Le matin

Temps d'accueil de 8h30 à 9h. Jeux libres.

Pour permettre un temps de passage de la maison à l’école. Pour jouer, pour se réapproprier la classe, pour retrouver les copains.

Les rituels de 9h15 à 10h

Le lundi : répartition des responsabilités de la semaine pour me valoriser par ma participation à la vie de classe
Exercices sensori-moteurs pour favoriser mon développement global, aider à ma concentration
« Bonjour le jour ! » pour prendre conscience de ce qui m’entoure
La date pour me repérer dans le temps et repérer les événements importants
Le « Quoi de neuf » un moment collectif, en cercle avec un bâton de parole pour accueillir mon vécu hors l’école, pour apprendre à prendre la parole et à s’écouter au sein du groupe
La phrase du jour pour apprendre ensemble à lire et écrire ensemble à partir du vécu

La pause goûter :

Des fruits, pour suivre les saisons, pour découvrir les saveurs... pour la forme !

Les ateliers et les projets personnels de 10h15 à 11h45

Manipulation et jeux d'imitation pour les plus jeunes, pour développer la motricité fine et la concentration. Pour jouer et apprendre en jouant... pour m'exprimer sur ce que je fais.
Les ateliers de la ferme : le pain, les animaux, les abeilles, le potager...
Les plans de travail personnalisé (à partir de 6-7 ans) pour apprendre à compter/calculer/mesurer/lire/écrire avec les fichiers de Célestin Freinet.

 

L’après-midi

Jeux calmes, repos ou sieste

Après le repas partage, un temps de jeux libres, puis une lecture plaisir et si j’en ai envie ou besoin, un temps de repos ou de sieste. Pour prendre soin de mon corps et lui accorder le temps de faire le plein d’énergie.

L’atelier GIRAFE

Pour grandir, se questionner, apprendre à se connaître et à vivre ensemble (débats philo, des mots sur mes ressentis, des solutions pour mes disputes)

L’atelier EVEIL aux LANGUES

Pour m’ouvrir aux mondes : apprendre l’anglais et la langue et la culture de l’île où j‘habite.

L'atelier artistique

Pour rencontrer des artistes, découvrir avec eux les matières, réaliser des chefs-d’œuvre et laisser place à l’artiste que je suis.

La ronde de fermeture

Pour faire le bilan de la journée, pour me réapproprier ce que j'ai appris et dire ce que je ressens